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Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser

05.10.2018 Catalina Mariuta 0
Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser

Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser

Comment choisir votre outil d'évaluation du stress, adapté à la formation et à la gestion de la santé dans les organisations?

Véritable sujet de société moderne, le stress fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Une des dernières en date, publiée par l’OST (Observatoire du Stress au Travail) en novembre 2017, fait état de 49% des salariés en situation de stress au travail, dont 24% en état d'hyper stress. Auparavant, une analyse conjointe IME/INC/TNS Sofres de 2012, indiquait que 85% des études (sur 52 portant sur 4 pays francophones) établissent un lien direct entre stress et performance.

C’est à vous, les spécialistes du développement personnel, formateurs et consultants, d’accompagner les organisations et ses collaborateurs dans ce défi de gestion du stress et de leur en fournir les compétences nécessaires. Il existe de nombreuses offres, allant de questionnaires en ligne gratuits à des projets d'une durée allant jusqu'à trois ans, conçus pour préparer des entreprises entières. Sachant qu’il faut faire l’accompagnement de manière rentable, efficace et avec des résultats durables, ce n’est pas toujours évident de choisir l’outil le plus approprié !

Pour vous, nous avons préparé une liste avec quelques points à prendre en compte lors du choix du bon outil:

  1. Quel est mon objectif dans l'évaluation du stress? Sensibiliser au sujet du stress et sur ses conséquences sur la santé, identifier les causes du stress, prévenir et / ou gérer le stress?
  2. L'instrument analyse-t-il à la fois les facteurs de stress internes (stress individuel) et les facteurs externes (stress structurel)?
  3. Quel est le groupe cible pour lequel je mettrais en œuvre cet instrument? Cet outil peut-il être utilisé à la fois par le personnel et par la direction?
  4. L’instrument offre-t-il une perspective neutre et équilibrée du stress?
  5. L’instrument est-il doté d’informations supplémentaires sur l’origine du stress et sur les causes de son déclenchement?
  6. Est-ce qu'une personne / un employé peut travailler avec cet instrument individuel, de manière indépendante et anonyme et être capable de recevoir ses propres résultats?
  7. L’évaluation facilite-t-elle la mobilisation personnelle et individuelle contre le stress?
  8. Comment l'outil aide-t-il à identifier ses propres limites dans le "combat" contre le stress?
  9. L'outil propose-t-il des stratégies à court terme permettant aux personnes de gérer le stress?
  10. L'instrument permet-il un développement durable et à long terme des compétences liées au stress, de manière à ce qu'il soit évité ou utilisé de manière positive?

Article tiré de Persolog Allemagne, www.persolog.de

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