FR | EN

Maison d'édition,
Académie, Conseil RH

3 conseils pour prendre des bonnes décisions

14.01.2020 Catalina Mariuta 0
3 conseils pour prendre des bonnes décisions

« Les décisions ne sont pas basées sur des opportunités, les opportunités sont créées par des décisions. »


Markus Heim

Nous sommes constamment confrontés à des décisions dans nos vies : Qu'est-ce que je vais manger aujourd’hui ? Dois-je aller au cinéma ou au théâtre ? Dois-je porter une chemise ou un T-shirt ? Il y a aussi les décisions dans la vie professionnelle, qui sont importantes pour le développement de votre entreprise ou des produits, etc.  Beaucoup de gens considèrent les décisions importantes très difficiles à prendre. Les décisions les plus importantes sont généralement reportées, mais ne rien faire est bien pire que de prendre une mauvaise décision dans la plupart des cas.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la façon dont vous pouvez facilement prendre des décisions à l'avenir. Voici trois conseils pour prendre des bonnes décisions :

1.Dites adieu au perfectionnisme

Si vous avez tendance à être perfectionniste, débarrassez-vous de cette habitude dans le processus de prise de décision. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas recueillir des informations du tout. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez attendre jusqu'à ce que vous ayez 100% de l'information dont vous avez besoin. Cela ne fait que retarder le processus. Vous finissez par reporter la prise de décision et, au pire, vous n'en prenez plus.

Notre conseil : décidez dès que vous pensez que la base du processus décisionnel est acceptable. Fixez une limite de temps pour cela. Cela vous empêche de le retarder en raison des nombreux détails qui peuvent apparaître. Concentrez-vous sur le critère principal de la décision.

2.Ne laissez pas les décisions dépendre des experts

L'avis d'un expert est certainement important. Cependant, si vous consultez trop d'experts, vous trouverez beaucoup d'opinions différentes. Cela, à son tour, retardera votre décision finale, car finalement, vous voulez éviter de faire des erreurs.

Notre conseil : Après tout, c’est vous qui devez prendre la décision et faire confiance à l'opinion d'un expert.  Alors, réfléchissez à la façon dont cela pourrait vous affecter si c'est une mauvaise décision. Que se passe-t-il si vous reportez la décision ? Souvent, les conséquences d'une mauvaise décision ne sont pas aussi graves, tout comme la perte de temps ou le retard.

3.N'ayez pas peur des mauvaises décisions

Nous faisons tous tellement d'erreurs, rappelez-vous cela. Pire que de prendre la mauvaise décision est de ne pas en prendre, par peur de faire une erreur.

Notre conseil : les gens qui aiment prendre des décisions réussissent toujours mieux à long terme que ceux qui ne prennent pas de décision du tout, même si cela signifie prendre une mauvaise décision de temps en temps.

Article tiré de Persolog Roumanie

Si vous êtes à la recherche des outils ou des formations pour travailler et prendre des décisions de manière plus efficace et plus productive nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation: appelez-nous au +33 617 47 12 56 ou envoyez en e-mail à l'adresse www.persolog.de/frcanadaance@gmail.com

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser

10/05/2018

Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser Comment choisir votre outil d'évaluation du stress, adapté à la formation et à la gestion de la santé dans ...Savoir plus

Quel costume porte chaque type de personnalité DISC pour Halloween ?

10/31/2018

Quel costume porte chaque type de personnalité DISC pour Halloween ? D élevé : Le héros Une personne qui a des traits personnalité de type D (dominant) est plus susceptible ...Savoir plus

Le Père Noël au microscope !

12/19/2018

On analyse souvent le comportement et les traits de personnalité des présidents, des artistes ou des sportifs. Aujourd’hui, on va se concentrer sur l’homme du moment, celui qui a comme ...Savoir plus