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« Un enfant est un livre dans lequel nous pouvons lire et devrions écrire. » Peter Rosegger
Élever ses enfants, ce n’est pas facile. Comme parents, nous avons toujours les meilleures intentions, mais les enfants ont le mauvais goût de ne pas venir au monde avec un manuel d’utilisation ! De plus, malgré l’héritage de nos gènes, ils vont en général manifester des traits de personnalités différents, ce qui signifiera que leurs besoins sont différents. Par conséquent, il n’y a pas de recette universelle, ce qui a marché avec un premier enfant ne va pas forcément marcher avec le suivant.
Quoi faire, alors ?
Déjà, c’est bien de commencer par accepter leur droit d’être différents ; différents de nous, de leur(s) frère(s) et sœur(s), ou de tout autre enfant qu’on a déjà croisé.
Ensuite, il faut développer son esprit d’observation pour identifier les traits de personnalité que l’enfant manifeste, même dès le plus jeune âge.
Tout ça pour aider l’enfant à mettre en valeur ses forces et contrecarrer ses faiblesses.
Le modèle de personnalité persolog® décrit 4 types principaux de comportement : dominant – influent – stable – consciencieux. On manifeste tous un mélange de ces quatre styles, mais en général il y en a un ou deux qui sont prédominants.
Comment reconnaître un enfant qui manifeste des traits de comportement dominant ?
“Ah oui, mon enfant est comme ça !”
Alors, le premier challenge quand on a un enfant qui manifeste un comportement de type D est de ne pas écraser son esprit, en lui offrant la possibilité de décider et de contrôler lui-même certaines situations.
Gérer ses accès de colère, ce n’est pas évident non plus. Dans ce cas, il est essentiel de réagir de façon constructive, en l’aidant à identifier et apprivoiser ses émotions. Surtout ne pas régir ses accès par sa propre colère ! Pas de surenchère !
Dans le même temps, il faut lui apprendre à mieux gérer les défaites et à prendre en considération aussi les désirs des autres.
Vous voulez en savoir plus sur les 3 autres styles de comportements et les attitudes à avoir ?
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